- décalcomanie
-
décalcomanie [ dekalkɔmani ] n. f.• 1840; de décalquer et -manie♦ Procédé par lequel on transporte sur une surface à décorer des images dessinées sur un support de papier. Faire de la décalcomanie. — Par ext. Ces images. ⇒ transfert.
● décalcomanie nom féminin Procédé qui permet de transporter des images coloriées sur la porcelaine, le verre, le papier, etc. Image ainsi obtenue. ● décalcomanie (expressions) nom féminin Décalcomanie sans objet préconçu ou décalcomanie du désir, exploitation poétique de la tache d'encre ou de peinture écrasée par les peintres surréalistes Óscar Domínguez (1936) puis Max Ernst.décalcomanien. f. Procédé de décoration par report de figures ou de motifs qui se détachent d'un papier que l'on applique sur l'objet à décorer. Porcelaines décorées par décalcomanie.— Album de décalcomanies pour les enfants.— Par méton. Image appliquée par ce procédé.⇒DÉCALCOMANIE, subst. fém.Procédé permettant de reporter et de faire adhérer des images sur un support lisse tel que du verre, de la porcelaine, du papier, etc. Je regarde Suzanne qui joue à la décalcomanie, au bout de la table (DUHAMEL, Terre promise, 1934, p. 213).— P. méton. Image destinée à être reportée sur un support par ce procédé. Un cahier de décalcomanies (COLETTE, Mais. Cl., 1922, p. 275).Prononc. et Orth. :[
]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. Ca 1862 [ca 1850 d'apr. GAY] (d'apr. Lar. 19e). Dér. du rad. verbal de décalquer; suff. -manie. Fréq. abs. littér. :7.décalcomanie [dekalkɔmani] n. f.ÉTYM. 1840; de décalquer, et -manie.❖♦ Procédé par lequel on transporte sur une surface à décorer des images dessinées sur un support de papier. — Par métonymie. L'image que l'on transporte; cette image une fois appliquée sur la surface à décorer.1 (…) elle avait tant aimé, enfant, les mystérieuses décalcomanies que Germaine lui achetait (…)F. Mallet-Joris, le Jeu du souterrain, p. 176.2 Bernard fume assis près du pont il a sa lampe de poche décorée de dragons en décalcomanie.Tony Duvert, Paysage de fantaisie, p. 129.
Encyclopédie Universelle. 2012.